S'abonner à la newsletter

Nous avons 39 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'actualité d'Arkae

25 décembre 2013

Déguignet dans trois livres importants publiés en fin d'année 2013

Les mémoires de Jean-Marie Déguignet font un buzz chez les essayistes du XIXe siècle breton

 

Etre breton? c'est le titre du nouvel ouvrage de Jean-Michel Le Boulanger, vice-président en charge de la culture à la Région Bretagne. Cette interrogation arrive à point nommé dans les turbulences actuelles que traverse la Bretagne sous fond de renouveau identitaire. J.-M. Le Boulanger cite onze fois Déguignet dans la première partie du livre consacré à une remarquable analyse des pulsions nationalistes qui ont parcourus l'Europe aux XIXème siècle, pulsions qui ont conduit les Bretons a devenir français mais qui ont aussi donné une assise à l'identité bretonne. J.-M. Le Boulanger plaide pour une identité sereine, une identité gigogne on on peut être à la fois, Gabéricois, Bretons, Français, Européens et citoyen du monde.
Ed. Palantines
 
Les éditeurs du livre best-seller Les Paysans, avaient eu eu la courtoisie  de nous demander l'autorisation de publier un extrait de Déguignet concernant les magouilles électorales sous la troisième République. Le livre se présente comme un florilège de texte :"Mémoires et journaux intimes, agendas, lettres, plans d'exploitation, livres de comptes, réclames, modes d'emplois de matériels, almanachs, photographies de famille..." concernant le monde rural en France de 1870 à 1950.
Une réussite ! tant les témoignages sont vrais parceque signés de la main des paysans eux-mêmes. Les deux auteurs Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau dirigent le pôle rural de la maison de la recherche en sciences humaines de Caen.
Ed. Les Arènes
 
La nation invisible est un essai signé d'un historien gallois qui s'intéresse aux relations compliquées entre la Bretagne et Paris. Déguignet est cité quatorze fois dans cet ouvrage. L'auteur se régale de la description des élections de 1876, le même passage cité dans le livre "Les Paysans". Un regard neuf et stimulant sur l'histoire contemporaine de la Bretagne, par un britannique qui n'est pas formaté par une vision jacobine de l'histoire de France.
Ed. Coop Breizh
 
     

 

Pour se procurer les livres de Jean-Marie Déguignet :

1. "Mémoires d'un paysan Bas-breton", édition établie par Bernez Rouz, 20 ème édition.
2. "Histoire de ma vie", L'intégrale des Mémoires de Jean-Marie Déguignet, 944 pages,
édition établie par Norbert Bernard, An Here 2001. 
3. "Jésus, Fils aîné de Marie-Joachim, dernier roi des Juifs, sa vie, ses aventures et sa mort",
édition établie par Norbert Bernard, Arlae 2005.    
 

Arkae ouvert tous les matins (sauf vendredi et dimanche). Plan

Commande de livres : Imprimer un bon de commande à compléter et à nous renvoyer avec le réglement.
 
Arkae ouvert tous les matins (sauf vendredi et dimanche). Plan

Commande de livres : Imprimer un bon de commande à compléter et à nous renvoyer avec le réglement.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.