S'abonner à la newsletter

Nous avons 58 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'actualité d'Arkae

Appel aux Gabéricois : photo et paysage

Participez à l'Observatoire du paysage des Gabéricois !

15 mai 2014

Les paysages gabéricois sont en constante évolution. Pour garder en mémoire ces changements, nous invitons les habitants à participer à l’Observatoire Photographique du Paysage d’Ergué Gabéric. Il s’agit de re-photographier, à des intervalles de temps réguliers, le même paysage.
 
 
> Qu’est ce que le paysage?
Le paysage est « une partie de territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte des facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Convention européenne du paysage, 2000). Il est à la fois objectif (le sol, le bâti, le relief, etc.) et subjectif (notre souvenir d’un lieu, nos usages dans un lieu, etc.)
Chacun d’entre nous, par ses choix individuels ou collectifs, intervient sur le paysage. Il fait partie de notre quotidien et il permet d’appréhender un ensemble de problématiques lié au territoire (urbanisme, économie, agriculture, écologie, etc.). Ainsi, depuis une trentaine d’années, il est devenu un sujet d’intérêt public dans les politiques d’aménagement du territoire. En réfléchissant ensemble sur le paysage, nous pouvons orienter de manière plus favorable son devenir et améliorer notre cadre de vie.

>  Les Observatoires Photographiques du Paysage (OPP)
Les Observatoires Photographiques du Paysage ont pour objectif de suivre les évolutions paysagères via la création d’un fonds photographique. Il s’agit de re-photographier, à des intervalles de temps réguliers, le même paysage (par exemple : tous les ans, tous les 5 ans, tous les 10 ans). Les paysages gabéricois sont en constante évolution. Pour garder en mémoire ces changements, Arkae souhaite mettre en place un OPP avec les habitants.

> Pourquoi Arkae souhaite un OPP ?
- pour  garder en mémoire les évolutions paysagères sur la commune
- pour récolter des témoignages des anciens et nouveaux habitants
- pour favoriser l’animation locale

> L’Observatoire du paysage des Gabéricois
Pour concevoir l’Observatoire du paysage des Gabéricois, il faut tout d’abord sélectionner des points de vue qui seront reconduits dans le futur. Pour cela, nous vous sollicitons, aujourd’hui, pour contribuer à la première campagne photographique qui se décline selon quatre axes thématiques:  

- les paysages caractéristiques de la commune
- les paysages que vous préférez
- les paysages que vous n’aimez pas trop
- les paysages qui mériteraient d’évoluer
- les paysages qui sont soumis à pression
 
 
> Comment participer ?
1. Nous contacter pour participer à un atelier d’habitants pour prendre les photos
2. Nous envoyer  à l’adresse e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , votre photo accompagnée de :  
- l’axe thématique, de la raison de votre choix
- la raison de votre choix
- vos coordonnées (nom, prénom, âge, profession et adresse)

Des temps forts courant juin et juillet seront oragnisés pour parler de la démarche.

Et après ?
Au début de l’automne, l’ensemble des photographies accompagnées des textes explicatifs seront exposées et feront l’objet d’une sélection par les Gabéricois pour choisir au total une vingtaine de points de vue qui sera re-photographiée dans le temps.


Pour plus de renseignements :

Caroline
Doctorante en géographie sociale
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Arkae : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
02 98 66 65 99