S'abonner à la newsletter

Nous avons 47 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'actualité d'Arkae

22 septembre 2014

Jean-François Douguet présente Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre sur France Bleu Breizh Izel

Jean François Douguet était l'invité de France Bleu Breizh Izel à 12h 35 ce lundi, dans l'émission de Clément Soubigou. Il y a parlé du livre "Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre".

Couverture Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre

Fréquence générale de FBBI : 93

On peut écouter l'émission Cultures Breizh sur internet et la podcaster.
http://www.francebleu.fr/player/station/france-bleu-breizh-izel#

Commande par courrier : imprimer un bon de commande à compléter et à nous renvoyer avec le réglement. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Retrouvez Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre :

  • Au local d'Arkae ouvert tous les matins (sauf mercredi et dimanche). Plan
  • Leston'Café. Plan
  • Le Havane (tabac - presse). Plan
  • Librairie Ravy - Quimper Plan
  • Librairie Coop Breih, rue Elie Fréron, Quimper.
  • Librairie La Procure, Quimper.

  Cahier d'Arkae n°18

   Publication : 23 juillet 2014 | ISBN 978-2-917877-11-1

   168 pages 20 €

 

Plus de 600 partirent…

…Cent vingt-trois ne revirent pas leur clocher. Aujourd’hui qu’ils ont tous disparu, Arkae, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, a souhaité rendre hommage à tous les Poilus d’Ergué-Gabéric (et d’ailleurs).
Ecrit essentiellement à partir d’archives familiales, ce travail, proposé en plusieurs tomes, retrace l’histoire d’Ergué-Gabéric et des Gabéricois(es) durant la guerre de 1914-1918. Dans ce premier tome sont évoqués non seulement les combattants, mais aussi les gens de l’arrière. Le lecteur y retrouvera les diverses affectations des Gabéricois, les combats auxquels ils participèrent, les prisonniers, les blessés, les malades... tout comme la vie de ceux qui sont restés au pays, confrontés aux restrictions, à l’angoisse, à la douleur, partagés entre le deuil, le travail, la solidarité et les prières.
Y sont traités hommages et commémorations au lendemain de la guerre, ainsi que les conséquences du conflit : la difficile réinsertion des invalides, la création d’associations, et enfin, le temps de l’oubli, venu peu à peu. Car si la disparition en 2008 du dernier Poilu français, Lazare Ponticelli, fut largement médiatisée, qui se souvient du dernier poilu gabéricois ?

Jean-François Douguet est historien. Il est un membre actif d'Arkae depuis plusieurs années. Dans le cadre de l'association, il a écrit Le Stangala et Etienne le Grand, Un regard breton dans la Grande Guerre. Avec Pierre Quéméré, il a présenté et annoté Les Chroniques guerre (1914-1918) de Louis Le Roux. En 1991, Jean-François Douguet a également publié une étude sur deux communes voisines d'Ergué-Gabéric : Elliant, Tourc'h, deux communes dans la Révolution. Actuellement, il prépare avec Arkae un cycle de publications sur la Grande Guerre.