S'abonner à la newsletter

Nous avons 33 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'actualité d'Arkae

3 novembre 2015

L'association Arkae organise samedi 7 novembre prochain un café-histoire avec Yann Lagadec.

L'historien, maître de conférence à l’Université de Rennes II et auteur en 2013 des "Bretons et la Grande Guerre", donnera une conférence intitulée : Marie-Jeanne, Armandine et Sapho. Femmes de Cornouaille et de Bretagne dans la Grande Guerre (1914-1918)

Samedi 7 novembre 2015, à partir de 15 h 30, salle Ti Kreis, complexe de Croas Spern à Ergué-Gabéric.

« Nous avons cueilli les poires hier notre mère et moi et aujourd'hui, on a semé du colza à Liorz-bras, à la place des pommes de terre » : ce qu'écrit à son frère soldat, alors sur le front, Marie-Jeanne Guillou, qui exploite avec ses parents la ferme de Cosquer-Venn, en Elliant, semble dire la place nouvelle prise par les femmes à l'arrière, du fait de la mobilisation des hommes. La situation est en fait plus complexe : femmes de Cornouailles ou  de Bretagne ne sont pas toutes égales face à la situation nouvelle née de la guerre Si une certaine émancipation est possible pour quelques-unes, pour la plupart, la guerre ne constitue au mieux qu'une parenthèse forcée, qui au final confirme la place de ces femmes dans la société comme dans leur foyer. C'est ce que cette conférence voudrait montrer, en suivant entre autres Marie-Jeanne, la paysanne d'Elliant, Armandine, la bourgeoise rennaise, ou encore « Sapho », une prostituée de Moëlan.

Pour tout renseignement, contacter : Marilyne Névo,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 02 98 66 65 99.