S'abonner à la newsletter

Nous avons 33 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'actualité d'Arkae

9 mai 2016

Arkae sort un nouveau cahier de 100 pages : L'histoire du Bourg d'Ergué-Gabéric

Le 14 mai, à l'occasion de l'évènement "Lumières sur le Bourg", Arkae a dévoilé son 21e cahier, une synthèse de 100 pages, abondamment illustrée et en couleur, sur l'histoire du Bourg d'Ergué-Gabéric.

Cette année, année du Bourg, Arkae s'est attachée à reconstituer la mémoire du chef-lieu de la commune. L'association a publié plusieurs articles sur ce thème dans ses keleiers, mais elle s'est aussi investie, pendant plusieurs mois, dans la conception d'un livre et l'élaboration d'une vidéo-projection sur l'histoire du Bourg. Ce sont ces deux travaux qui seront présentés le 14 mai prochain au Bourg. L'évènement sera également l'occasion d'une mise en lumières de l'église Saint-Guinal, d'animations musicales et d'un bal (renseignements et réservation des repas (12 €) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  / 02 98 66 68 21).

L'histoire du Bourg d'Ergué-Gabéric, cahier n°21 d'Arkae, sera vendu sur place, à notre stand. Notre commune, née au XIIe siècle, s’est dotée d’un centre paroissial hors des routes principales, et qui plus est, d’accès difficile sur trois côtés. Cela n’a pas empêché nos ancêtres du XVIe siècle d’y bâtir une église de belle facture. Centre religieux, le Bourg est devenu à la Révolution un centre administratif, puis à la fin du xixe siècle, un centre du savoir avec la création de trois écoles. La concurrence scolaire et la lutte pour le pouvoir politique ont rythmé le xxe siècle dans un face-à-face église/mairie qu’on retrouve partout en Bretagne. Depuis 40 ans, les querelles se sont estompées pour laisser place à une remarquable convergence, qui a redonné au Bourg, porte d’entrée de la partie rurale de la commune, sa place essentielle dans la vie communale, à côté des deux autres quartiers urbanisés. Bientôt fort de 2200 habitants, vers 2026, le Bourg a besoin d’affermir ses racines par une « Histoire » à la disposition à tous.

L'histoire du Bourg d'Ergué-Gabéric,
Éditions Arkae, 2015, 32 pages illustrées, 12 €.
 
Le livre sera disponible à la vente:
- au local d’Arkae, Espace Déguignet, bourg d’Ergué-Gabéric, où une permanence sera assurée lors de l'exposition photographique sur le Bourg
- à la librairie Ravy, passage du Chapeau-Rouge à Quimper
- Pour commander cet ouvrage par correspondance (livre disponible à partir du 16 mai), téléchargez, imprimez, remplissez ce bulletin : Bon de commande à imprimer
Envoyez-le à l'adresse d'Arkae (3, rue de Kerdévot, 29500 Ergué-Gabéric), accompagné de votre règlement.