S'abonner à la newsletter

Nous avons 8 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

24 janvier 2018 / 24 a viz Genver 2018

 

Conférence-Histoire

Les vitraux contemporains de

la chapelle de Kerdevot

Salle Ti-Kreiz, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - samedi 10 février - 16h - gratuit

Les chapelles de Cornouaille se trouvent particulièrement bien fournies en vitraux modernes. Celle de Kerdevot n’est pas en reste.

A sa maîtresse-vitre, vieille de cinq siècles, il a été ajouté, dans le cours des années 1990, huit vitraux latéraux et un 9ème sous la tour. Ces derniers ont été conçus suivant d’autres canons, ceux de la modernité, et réalisés par Hūng Rannou, artiste peintre, ainsi que par les maîtres-verriers Jean-Pierre et Antoine Le Bihan, père et fils, tous trois de Quimper.

Un quart de siècle plus tard, voici que Gusti Hervé, qui a suivi et soutenu de près toute cette opération au titre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, revient à Ergué-Gabéric avec Hūng Rannou et Antoine Le Bihan, afin de nous rappeler la démarche qui a été adoptée, pour aboutir à un résultat inespéré, dû à l’élan impulsé par la célébration du 5ème centenaire de la chapelle de Kerdevot. Tous trois nous proposeront une présentation de cet ensemble de 9 vitraux, les options en concurrence, celles enfin retenues, les questions administratives et financières à résoudre, les sources d’inspiration, les techniques de conception et enfin le résultat obtenu.

Nous ne regarderons plus ces vitraux de la même manière… 

 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Clélia Steczuk par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02 98 66 65 99.

 

En espérant vous y voir nombreux !