Nous avons 78 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'Actualité d'Arkae

08 août 2018 / 08 a viz Eost 2018

 

Conférence de presse du livre

"Kerdevot - Cathédrale de campagne"

Les membres de l’association Arkae ont présenté le nouveau livre sur Kerdévot : « Cathédrale de campagne ».

 

L’association Arkae présentera ce mercredi soir sur le marché estival un livre consacré à la chapelle de Kerdévot. Un ouvrage de 222 pages dont la réalisation a été entreprise il y a un an et demi.

La chapelle de Kerdévot, située à Ergué-Gabéric, au cœur de la Cornouaille, est un joyau d’architecture qui, depuis 500 ans, fascine les fidèles et les rassemble lors du pardon du mois de septembre (les samedi 8 et dimanche 9). Implantée dans un environnement naturel boisé qui fait aussi sa richesse, Kerdévot se visite, se raconte, se photographie et ne laisse jamais indifférent. Depuis des décennies, le nombre de visiteurs va croissant et les touristes de France et d’ailleurs font halte à Ergué-Gabéric pour découvrir ce joyau culturel, classé par les Beaux-Arts.

L’histoire de la chapelle de Kerdévot a été relatée et écrite à maintes reprises, avec, notamment, « un premier » livre d’or, édité pour le cinquième centenaire de l’édifice par l’association Arkae, présidée par François Ac’h. Ouvrage qui mettait en exergue la richesse de la chapelle. Un deuxième livre sera à la disposition des lecteurs dès ce mercredi soir. Intitulé « Kerdévot - Cathédrale de campagne », il sera présenté de 17 h à 20 h, lors du deuxième marché du mois d’août (lire également ci-dessous) ; un marché hebdomadaire estival qui attire les foules sur le placitre ombragé de Kerdévot.

 

Des documents inédits

Cet ouvrage est le résultat d’un travail entamé il y a un an et demi par toute une équipe mobilisée autour de François Ac’h, Bernez Rouz, Jean-François Douguet, Jean-René Blaise, Colette Jehl, Clélia Steczuk, Gaëlle Martin et Georges Le Nerrant.

Un groupe qui a su s’entourer des meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne, afin de proposer ce volume de 222 pages qui propose de nombreux documents inédits. Les témoignages de Jean Guéguen, l’ex-papetier de chez Bolloré, Jean-Louis Morvan, le recteur des années 85 ou encore Bernez Rouz, des passionnés de l’histoire de leur village, donnent à l’ouvrage une valeur ajoutée.

 

Article rédigé par Guy Le Gars et extrait du Télégramme - Ergué-Gabéric. Publié le 08/08/2018
 

 

 

-----------------------------------------------------