S'abonner à la newsletter

Nous avons 33 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'Actualité du patrimoine

04 avril 2017 / 04 a viz Ebrel 2017

Article Ouest-France sur La vache Bretonne Pie-Noir

 

 

 

L'Actualité du patrimoine

04 avril 2017 / 04 a viz Ebrel 2017

Bilan conférence sur La vache Bretonne Pie-Noir

 

Pour sa conférence histoire du mois d'Avril, l'association Arkae a reçu ce samedi, dans la salle Ti-Kreiz d'Ergué-Gabéric, Pierre Quéméré ainsi que messieurs René Danion et Jean Le Menn, afin de nous présenter l'histoire de la vache Bretonne Pie-Noir. Soixante-cinq personnes ont répondu présentes à ce rendez-vous, afin de partager avec les intervenants leur expérience quant à l'élevage, la reproduction et la présentation aux concours de cette race bretonne, qui a fait parler d'elle jusqu'au salon de l'agriculture à Paris.

Cet après-midi s'est achevée sur une séance de dédicaces du livre "BRETONNE PIE-NOIR - LA VACHE DES PAYSANS HEUREUX" de Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré, paru aux éditions OUEST-FRANCE.

 

 

 

L'Actualité d'Arkae

07 février 2017 / 07 a viz C'hwevrer 2017

Bilan conférence sur Les bannières de Basse-Bretagne

Une présentation des bannières de Basse-Bretagne animée par Yann Celton et Christiane Hermelin Guillou s'est tenue le samedi 4 février à la salle Ti-Kreiz d'Ergué-Gabéric. A cette occasion, toutes les bannières de la commune, qui étaient jusqu'alors entreposées dans l'église Saint-Guinal du bourg, étaient de sortie pour le plus grand plaisir des 65 personnes présentes à cette conférence. Madame Hermelin Guillou a pu ainsi expliquer l'évolution des bannières à travers les siècles, puis procéder à une description en direct de ce patrimoine religieux rempli d'histoire. Les brodeuses, qui ont réalisé un remarquable travail de restauration sur ces bannières, ont également répondu présentes à ce rendez-vous. Elles nous ont conté les heures de travail passées sur chaque détails de broderie et d'ornementation, mais aussi le plaisir qu'elles ont eu à faire revivre ce patrimoine gabéricois. Un après-midi riche en émotions qui a ranimé beaucoup de souvenirs pour certains.

 

 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

16 mars 2017 / 16 a viz Meurzh 2017

 

Conférence sur La Vache Bretonne Pie-Noir

Salle Ti-Kreiz, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - samedi 1er avril - 16h - gratuit

Samedi 1er avril à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae invite Pierre Quéméré, auteur du plan de sauvegarde de 1976 qui a évité la disparition de la Bretonne Pie-Noir, administrateur de l’Organisme de Sélection Union Bretonne Pie-Noir et membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France. Messieurs René Danion et Jean Le Menn seront également présents, afin d’animer cette conférence qui présentera cette race régionale qui a fait bien des adeptes sur le sol breton, notamment à Ergué-Gabéric qui fut le fief majeur dans l’histoire de cette petite vache dont le nom fait parler aujourd’hui.

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Clélia Steczuk par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02 98 66 65 99.

 

En espérant vous y voir nombreux !

 

 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

31 mars 2017 / 31 a viz Meurzh 2017

 

Causerie sur la Bretonne pie noir demain

Par Benoît Bondet

La vache bretonne pie noir était à l'honneur au Salon de l'agriculture cette année : ci-contre, Izella et son veau, Noz, de l'élevage du conservatoire de Menez-Meur, à Hanvec, appartenant au Parc naturel régional d'Armorique. 

 

Demain, à 16 h, dans la salle Ti-Kreiz, Pierre Quéméré donnera une conférence sur la vache bretonne pie noir, à l'invitation d'Arkae. Une race qu'il a en partie sauvée de l'extinction.

Après avoir été à l'honneur à Paris où Fine, un très beau spécimen de la race, a été désignée comme égérie du Salon de l'agriculture, la vache bretonne pie noir sera demain « l'héroïne » de cette nouvelle conférence proposée par Arkae. 

Une race rustique sauvée 

Pendant des siècles, la petite vache noire et blanche de Bretagne fut appréciée pour sa rusticité, sa longévité, son élevage et ses vêlages faciles, la frugalité dans ses besoins alimentaires, la qualité de sa viande et de son lait. Or, à partir des années 60, l'agriculture moderne lui a préféré les races frisonne et holstein, plus productives. Jeune professeur de zootechnie, Pierre Quéméré a alors tenté l'impossible : sauver cette vache en quasi-extinction que ses parents élevaient. Pour ce faire, il a rédigé en 1976 un plan de sauvegarde qui a fonctionné. C'est cette belle aventure qu'il contera demain après l'avoir confié dans divers ouvrages, notamment « La Bretonne pie noir, la vache des paysans heureux ». Les éleveurs et sélectionneurs René Danion et Jean Le Menn seront également présents pour témoigner de leur participation dans ce sauvetage de la diversité des espèces. Entrée libre. 

 

Article rédigé par Benoît Bondet et extrait du Télégramme - Quimper. Publié le 31/03/2017

 

 
Plus d'articles...