S'abonner à la newsletter

Nous avons 117 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

12 décembre 2016 / 12 a viz Kerzu 2016

 

"MILEC LE SOLDAT MÉCONNU"

 

Journal de voyage d'Emile Madec (18914-1917) caporal infirmier au 19e R.I. de Brest

de Soizick Le Pautremat

 

 

Incontournable et indispensable pour qui s'intéresse au 19e régiment d'infanterie de Brest pendant la première guerre mondiale, le livre "MILEC LE SOLDAT MECONNU" reprend l'intégralité des carnets de guerre d'Emile MADEC, caporal infirmier à la 5e compagnie du 19e RI. Ecrits d'août 1914 au 7 mai 1917, date de sa mort au Chemin des Dames des suites de ses blessures de guerre, les carnets de guerre d'Emile MADEC permettent de suivre au jour le jour le parcours de son régiment, ce qui permet de pallier l'absence de JMO. Le livre est complété par des extraits de sa correspondance avec sa marraine de guerre, sa famille et ses amis ainsi que par des dessins et aquarelles qu'Emile Madec a réalisé sur le front.

Présenté et annoté par sa petite nièce Soizick Le Pautremat (professeur agrégé d’histoire-géographie en retraite), préfacé par Nicolas Beaupré et édité par les éditions Vagamundo, le livre "MILEC LE SOLDAT MECONNU" est en vente par souscription jusqu'au 31 décembre 2016 au prix de 26€ (frais de ports offerts).

 

" Savez-vous de quelle façon j’aurais désiré pouvoir mener mon coche à travers la vie ? Je suis né à Pont-Aven et j’aime cet endroit, délicieux entre parenthèses. Avec ça, j’aurais voulu, au bord de la mer, ne fût-ce qu’une chambre dans une ferme isolée. Une chambre que j’aurais arrangée, meublée, disposée à ma guise, où j’aurais pu, loin du bruit de la foule : vivre, rêver, admirer la nature, sans avoir à rendre compte de mes actes à personne, sans avoir à subir les caprices de tel ou tel personnage influent soit pour raisons politiques ou autres. Où j’aurais pu, tout à mon aise, répandre les couleurs de ma palette, me livrer à quelques travaux artistiques. Hélas..."

                                                                     Emile Madec

 

 Site : http.//www.vagamundo.fr   •   courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.