Nous avons 18 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

L'Actualité d'Arkae

15 octobre 2018 / 15 a viz Here 2018

 

Exposition Jean-Marie Déguignet avec Christophe Babonneau

Christophe Babonneau et Bernez Rouz nous entraîneront dans leur sillage à la découverte de Jean-Marie Déguignet. - Crédit: Ouest-France

 

Sur les traces de Jean-Marie Déguignet

 

La médiathèque d’Ergué-Gabéric entame ses rendez-vous automnaux, et commence par une exposition consacrée au plus fameux des Gabéricois, Jean-Marie Déguignet.

Lundi, on honorera la mémoire du plus célèbre des Gabéricois, en la personne de Jean-Marie Déguignet. Celui qui a écrit l’histoire de sa vie à la fin du XIXe siècle, témoignage précieux de la paysannerie du bassin quimpérois, a droit à une exposition des planches de la bande dessinée éditée à partir de ses souvenirs. 

Dès 15 h, le croqueur Christophe Babonneau dédicacera, en personne, de la pointe de son crayon, les Mémoires d’un paysan bas-breton.

En parallèle, une exposition patrimoniale de documents originaux, prêtés par le Fonds patrimonial du réseau des médiathèques, permettra de découvrir les manuscrits de Jean-Marie Déguignet offert par Arkae, association gabéricoise de défense du patrimoine local. 

« Ces documents exceptionnels ont été numérisés dans le cadre du plan de numérisation des documents patrimoniaux et sont consultables à partir du site du réseau des médiathèques. Ils pourront aussi être feuilletés sur une tablette pendant la durée de l’exposition, jusqu’au 1er décembre », explique Pierre Mens Pégail, responsable de la médiathèque de Ergué-Gabéric.

Une visite commentée

Samedi, à 17 h, Bernez Rouz, membre d’Arkae, rejoindra l’illustrateur. Tous deux proposeront une visite commentée de l’exposition et retraceront l’épopée de Déguignet. 

Bernez Rouz, journaliste de formation, est à son affaire avec Jean-Marie Déguignet, puisque c’est à lui que l’on doit l’édition de 1998 des Mémoires d’un paysan bas-breton, rééditées en 2008. 

Il est aussi l’initiateur de la version dessinée.

 

Article paru dans Le Télégramme le samedi 13 octobre 2018

 

-----------------------------------------------------