Nous avons 56 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

6 novembre 2018 / 6 a viz Du 2018

 

Exposition et spectacle

La journée de commémoration du

11 novembre à Ergué-Gabéric

Salle de l'Athéna, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - dimanche 11 novembre - à partir de 14h

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la première Guerre Mondiale, la Ville d’Ergué-Gabéric propose, en plus de la cérémonie officielle, une exposition et un spectacle le 11 novembre à l’Athéna.

Dès 14h, retrouvez dans le hall de l’Athéna une exposition des clichés du photographe Etienne Le Grand. Né à Ergué-Gabéric en 1885, Etienne Le Grand est employé chez le célèbre photographe et éditeur de cartes postales Joseph Villard lorsqu’il est mobilisé en août 1914. En décembre 1914, il est nommé photographe du régiment et en juillet 1916, observateur. Ainsi lorsque les combats le lui permettent, il troque le fusil contre l’appareil photo. Il immortalise ses camarades à l’arrière-front, pendant les temps de repos, les corvées, l’instruction, les marches, les remises de médailles, les enterrements… Il a réalisé des centaines de clichés à valeur de reportage. Ils ont été publiés dans plusieurs collections de cartes postales « Français, n’oubliez jamais », « la France reconquise », « Français souvenons-nous ». Des clichés saisissants, enfin rassemblés grâce au travail de Jean-François Douguet de l’association Arkae et de la famille du photographe.

A 16h, le spectacle « Hommes de Boue, les sacrifiés du front » restitue le parcours du soldat Joseph Sutteau qui durant son service militaire a dû partir à la guerre.Dans une mise en scène originale, un comédien campe à la fois le descendant de Joseph Sutteau, qui mène l’enquête sur son aïeul, grâces aux archives familiales, militaires, films d’archives et oeuvres littéraires et le poilu lui-même. Ce spectacle est labellisé centenaire. Durée 1h – gratuit- sur réservation auprès de l’Athéna : 02-98-66-77-27

 

Contact /renseignements : Gaëlle Martin (Tél. : 02.98.66.68.21)

 

----------------------------------------------