S'abonner à la newsletter

Nous avons 42 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE

09 janvier 2017 / 09 a viz Genver 2017

Bernez Rouz président du Conseil culturel de Bretagne

Par Didier Gourin

Bernez Rouz, nouveau président du conseil culturel de Bretagne, et Claudine Perron, la vice-présidente. 

 

C’est un peu le parlement de la culture en Bretagne, et l’autre assemblée consultative du conseil régional. Samedi, il a élu son nouveau président, Bernez Rouz.

Une élection paisible. Bernez Rouz, 63 ans, ancien journaliste de radio et de télévision, est le nouveau président du Conseil culturel de Bretagne, une assemblée consultative du conseil régional. Il était samedi le seul candidat à ce fauteuil. Et sur les 67 votants, il n’a pas été loin de faire l’unanimité en récoltant 64 voix. Il restait trois bulletins blancs.

Au sein du Conseil culturel se retrouvent toutes les facettes de la culture en Bretagne. Pas seulement les défenseurs de la langue ou des traditions, mais aussi les représentants des musées, de l’université, du cinéma ou de l’audiovisuel.

À charge pour lui de donner des avis au conseil régional sur les projets et les enjeux culturels de la Région, et aussi de produire des rapports sur le sujet. L’un d’eux est attendu dans les prochaines semaines : il regardera dans le détail l’importance de la culture sous toutes ses formes en Bretagne, et aussi son poids économique.

Que faut-il attendre du numérique ?

Au-delà, l’assemblée est aussi un lieu privilégié qui permet à tous les acteurs de la vie culturelle de se retrouver, et d’échanger, par exemple, sur leurs projets respectifs.

Le nouveau président s’est déjà fixé deux priorités : regarder de près les bouleversements à attendre avec l’arrivée de monde numérique dans les activités culturelles, et intensifier les échanges culturels entre la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique. À défaut d’une réunification de la Bretagne historique.

 

Article rédigé par Didier GOURIN et extrait du Ouest France - Quimper.

Modifié le 07/01/2017 à 17:51 | Publié le 07/01/2017 à 17:51