Nous avons 35 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

Kergourlay (Guillaume)

 

Guillaume KergourlayEcrivain, comédien  et auteur dramatique elliantais né en 1926 décédé en 2014.
 
Guillaume Kergourlay est né à Kernéel en Elliant le 23 décembre 1926. Il demeure jusqu'en 1950 dans la ferme familiale. Militant à la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C.), il devient président départemental du mouvement à la fin des années 40. Il fait alors connaissance avec le théâtre amateur, et il se passionne pour le métier des planches : il décide d'en faire son métier. Il rejoint Paris en 1950. Pour assurer sa formation il exercera divers métiers dans l'industrie chimique ou automobile, il sera bibliothécaire, décorateur, étalagiste tout en participant à l'aventure de plusieurs troupes de Théâtre à Paris et dans le Limousin.
En 1958 il rejoint Jacques Fornier à Beaune pour fonder le théâtre de Bourgogne qui deviendra ensuite Centre dramatique national à Dijon. On y créera sa première pièce : "Les deux ogres ou le coup de soleil".
Parallèlement à son métier de comédien et d'écrivain il dirige plusieurs centres dramatiques et plusieurs théâtres nationaux : Maison de la culture de Grenoble, de Rennes et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Auteur d'une douzaine de pièces, (certaines ont été adaptées en breton par le théâtre Penn-ar-Bed de Brest), il a vécu de 1994 à 2014 à Bessy-sur-Cure en Bourgogne avec sa femme, le peintre Nina Vidrovitch. C'est là qu'il écrit ses mémoires publiées en 2001 sous le titre " Le pays des vivants et des morts" aux éditions An Here.
Guillaume Kergourlay s'est éteint le 8 novembre 2014
 
 
Il a publié ses mémoires Le Pays des Vivants et des Morts qui relate la vie à la campagne à Elliant avec de nombreuses références à Ergué-Gabéric.
Il a publié une Rhapsodie Macabre qui a été mise en musique par Michel Boédec et créée à Kerdévot lors des festivités du cinquième centenaire.

Guillaume Kergourlay > Le pays des vivants et des morts

 

 

 

 

 

 

Retour