Nous avons 23 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

Pelleter (Gaby)

Dictionnaire Arkae > Gaby Pelleter
Gaby Pelleter est né à Primelin le 9 octobre 1910. Il avait 3 ans quand ses parents sont venus habiter Brest où il a suivi toute sa scolarité. A l’âge de 19 ans, il entre dans la Marine.
En 1942, il quitte Toulon avec sa famille, à la suite du sabordage de la Flotte. C’est alors qu’il se réfugie à Ergué-Gabéric, à Lestonan, où vivaient 2 sœurs de son père. Il y restera, logeant chez le boucher Michel Henry, du 16 décembre 1942 au printemps 1945, partageant sa vie entre la peinture et la Résistance.
Autodidacte, possédant un don certain, c’est à Ergué-Gabéric qu’il s’est affirmé en peinture, après ses premiers essais à Toulon. Puis les cours aux Beaux-Arts ont fait le reste...
En disponibilité de la Marine, ne recevant donc pas de solde, il s’est mis à peindre et à vendre ses tableaux des fermes, forges et autres lieux d’Ergué-Gabéric.

Après la guerre, sa famille retournera sur Brest pendant qu’il retrouvait la Marine jusqu’en 1948. De retour à la vie civile, il consacrera sa vie active à la décoration, trompe-l’œil, tableaux, etc…

 

Retour