S'abonner à la newsletter

Nous avons 101 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

 

Caher d'Arkae n°1 : Le Stangala - Jean-François Douguet

Le Stangala

Jean-François Douguet

Cahier d'Arkae n°1
Edition préparée par Norbert Bernard
Editions Arkae
65 pages
Publication : juillet 2003.
ISBN 2-9520223-0-5.
 
Prix 8 euros.

 

 

« Qu’est-ce que le Stangala ? Tout simplement le plus curieux, le plus extraordinaire de tous les paysages « terriens » de la Basse-Cornouaille.
L’Odet échappé des monts de Laz, a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de côteaux, des terroirs bocagers, de longues prairies.
Puis, à trois lieues de Quimper, brusquement, il se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de l’altière falaise du Griffonez, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, au milieu des riants terroirs d’Ergué-Gabéric et de Kerfeunteun, un ravin sauvage et sinueux encadré de taillis, de rochers, de landes mélancoliques. »


Demeurant au voisinage du Stangala, Jean-François Douguet, passionné d’histoire, ne pouvait que s’intéresser à ce « paysage d’une poésie champêtre, aromatisée d’un grain de sauvagerie ».
Depuis de nombreuses années, il collecte les écrits (descriptions, poèmes, chansons, légendes, traditions orales) et les illustrations, (cartes postales, cartes anciennes, dessins) de ce site qui, des poètes aux ingénieurs, en passant par les peintres et les solitaires, a enflammé les imaginations.


À l’invitation de l’association Arkae, il a accepté de publier le résultat de ses recherches, dans cet ouvrage qui entraîne le lecteur dans un voyage dans le temps et l’imaginaire...