Nous avons 19 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

Pennervan 

 

1. Signification

En 1536, Jan Benervan habitait le manoir de Quenechcongar qui se trouvait près de l’emplacement de la ferme actuelle. Le nom Quenech Congar a disparu laissant la place à Pennervan.

L’existence d’un champ Menez An Ervan à Kerourvoaz fait pencher la balance vers une forme originelle ervan plutôt que erven. La ferme se trouve sur le bout du plateau qui domine le confluent d’un ruisseau important qui se jette dansl’Odet.

Les agriculteurs connaissent bien le nom ero qui désigne les sillons. Le singulier en est erven. Plusieurs champs d’Ergué portent ce nom ainsi : Parc an erven (Kerpeilhed), Menez an ervan (Kerourvoaz) menerven (Kerroue), liors an ero (Penn an Nec’h), an ero hir (Kerlihouarn), daouzec ero (lokeltaz). A noter que ero procède du vieux breton eru qui signifie petit champ d’une dizaine de sillons. Le sillon était en effet une unité de surface : une pièce de terre contenant 24 sillons peut-on lire sur un document notarié. Penn-ervenn pourrait signifier le bout du sillon. Penn-erven est donc le pendant de Penn an ero en Crozon et en Plomeur.

Alain Le Berre qui a étudié la toponymie nautique note une extension du sens : ero serait traduit par « le sommet d’un sillon, une forme en saillie ». Doit-on rapprocher ervenn de Park ar Garreguen qui est l’un des champs de Pennervan ? Ar garregenn désigne un gros rocher.

Francis Gourvil y voit au contraire le nom d’une personne. Sant Erven est un saint honoré à Plouay. Au Pays de Galles Erven, Erwyn, Arvans ont également des noms de personnes. Le problème c’est que l’on ne voit pas comment traduire Penn-Erven si l’on retient cette explication.

 
 
2. Formes anciennes
 

Penerven

1462

Actes du St Siège

Bennerven

1463

A.D.L-A.

B 2012

Benervan

1536

R.N.B.

 

Penerven

1685

A.C.E-G.

B.M.S.

Pennervan

1790

A.D.F.

Recensement

Pennervan

1834

1962

A.C.E-G.

Ancien cadastre Cadastre

Pennerven

1946

I.N.S.E.E.

Nomenclature

Pennervan

2002

IGN

Carte 0618 O

 

3. Recensement de 1790

Christophe Crédou
M
Actif, cultivateur
49
Marie Guillemette Le Berre
F
Femme
26
Hervé Crédou
M
Fils
5
Marie Louise Crédou
F
Fille
3
Marie Launay
F
Domestique
20
Louis Le Quéffélec
M
Métayer
34
Jeanne Le Corre
F
Femme
34
Jean Marie Le Quéffélec
M
Fils
9
Marie Jeanne Le Quéffélec
F
Fille
5
Elizabeth Le Corre
F
Domestique
31
Yves Dagorn
M
Veuf, journalier
54
Marguerite Dagorn
F
Fille
22
Marie Dagorn
F
Fille
8

 

4. Cadastre de 1834

5. Pré-inventaire de 1972 (© Inventaire du Patrimoine Culturel de Bretagne)

Néant 

 

Retour Villages d'Ergué-Gabéric