S'abonner à la newsletter

Nous avons 26 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

La commune d'Ergué-Gabéric : An Erge Vras

 
Bordée au Nord par la rivière de l'Odet et au Sud par celle du Jet, Ergué-Gabéric, qui en breton est également nommé An Erge-Vras ("Le Grand-Ergué"), s'étend à l'est de Quimper sur une superficie de 3987 hectares.
Ergué-Gabéric a la particularité d'être formée de trois quartiers : le Rouillen (proche de Quimper), le Bourg (centre administratif), Lestonan (foyer de la Papeterie Bolloré).
Un logo - à la fois moderne et symbolique - concrétise cette identité.

Grâce à sa position stratégique sur la voie express rejoignant Brest à Lorient, Ergué-Gabéric a connu un essor économique et ne ménage pas ses efforts quant à l'accueil et au suivi des entreprises. Mais elle a aussi le souci de protéger et conserver ses richesses naturelles et son patrimoine historique.

 
L'origine du nom
Le nom Ergué provient vraisemblablement du vieux breton "ar cae", le pays au delà des fortifications (celles du mont Frugy qui domine le site actuel de Quimper).
La deuxième partie du nom Ergué-Gabéric est issue d'une famille de nobles terriens du XIIIe siècle : les Cabellic, demeurant au château de Lézergué, dont il ne subsiste aujourd'hui que les murs et la façade.