Nous avons 26 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

La croix de Kergaradec

Elle se trouve actuellement au carrefour sur la route de Kerdévot à la sortie du Bourg. Elle a été déplacée en 1981 car elle gênait la circulation, ainsi l'inhumation (2) ne se fit pas dans une fosse à cet endroit mais en face de la ferme de Kergaradec où se trouvait la croix à cette époque. Ne pas confondre Kernaon et Kernaou (3) où, en 1679, il y avait aussi un manoir et un moulin.

 

Notes complémentaires :

1 - Le fût cylindrique de ce monument est orné d’un saint personnage au livre en bas-relief (saint Guénolé?) et surplombé d’une croix d’un seul bloc, plus récente. Les restes d’une pièta et d’une Flagellation retrouvés au pied de la croix lors de son déplacement, laissent deviner que l’édifice primitif devait  comporter au moins un croisillon où prenaient place ces vestiges.

2 - les suicidés ne sont pas toujours enterrés sous des croix de chemin en dehors de l’espace sacré du cimetière. Parfois ils reposent au cimetière paroissial, dans une tombe située au nord de l’église, avec celles des enfants morts sans baptême.

3 - Kernaon : anciennement Kernaom, 1682 et Kernaoff, 1684. L’écriture de Kernaou n’a pas varié depuis son apparition dans les textes (1541).

Ergué-Gabéric / Croix de Kergaradec XVIe siècle

 

Keleier 24 - Décembre 2002

 

 

Retour